Faire attention à soi-même

Faire attention à soi-même

a été le thème du deuxième Burnout Café à Moulins en mai 2017.
4 participants sont venus pour s’informer et expérimenter comment on peut être vraiment en contact avec soi-même.
Comment définir « faire attention à soi-même » dans ce sens d’être en relation avec son corps et ses différentes expressions ? Chacun a sa propre interprétation, mais pour être vraiment attentif il suffit de se placer dans la perception consciente, sans jugement et sans profit : Moi présente – Ici – Maintenant !
Par les exercices des mandalas les participants ont appris à accepter la divergence de leurs pensées : les idées viennent et vont, mais cela n’est pas un problème ; on peut à chaque instant revenir dans le « Ici et maintenant ». L’attention peut être exercée dans chaque geste quotidien, quand je suis consciemment en lien avec mes sens : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, les émotions et les ressentis corporels qui les accompagnent.

Comment stimuler l’attention sur soi-même ? Essayez de faire attention à vos sensations : Comment percevez-vous le crayon dans votre main ? … le papier sous vos mains ? … les couleurs dans la nature ? L’odeur d’une feuille ? Les bruits autour 

Un autre outil nous aide à découvrir un peu plus notre inconscient : la technique de l’association . Chaque matin nous pouvons faire une association avec chaque lettre de notre prénom (minimum 5 lettres, si non, ajoutez d’autres noms de votre famille).  Ne réfléchissez pas ! Notez la première chose qui vous vient. Si vous faites ça pendant 21 jours, vous avez une belle manifestation de votre inconscient. Vous pouvez aussi vous amuser avec le programme des nuages de mots ( http://www.nuagesdemots.fr )

Vers la fin de la soirée nous avons expérimenté la marche consciente. Entre l’équilibre et le déséquilibre se situe la petite « chute dans le vide » d’un pas à l’autre. S’apercevoir de la mécanique merveilleuse de notre corps : la stabilité du bas et la mobilité du haut du corps, le regard qui s’ouvre vers le monde.

Important : nouvelle proposition /initiative  de l’entre-aide :

En faisant un tour de table nous avons constaté un grand besoin de parler de nos connaissances et expériences personnelles accumulées sur le « parcours du combattant ». L’idée a été lancé de faire une rencontre en parallèle au burnout café, pour échanger les différentes expériences, donner des conseils ou poser des questions (et pourquoi pas en faire un forum sur notre plateforme www.burnout-cafe.oser-dialoguer.fr) .

Depuis, Angelika a pris contact avec le restaurant « le goût des autres » à Neuvy pour une première rencontre :

les mercredi soir du 17 et 31 mai sont disponibles à partir de 18h.

Si on veut manger, il y a des salades et Brigitte propose la possibilité de partager une pizza du camion qui est stationné le mercredi sur la place devant le bar.

Si vous avez envie d’un groupe d’entre-aide, veuillez vous mettre d’accord par mail pour une de ses dates et me le communiquer assez vite (0651160236 ou appeler directement Brigitte sous 0470340523 ou 0682824427).

A bientôt

Angelika et Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *