Mes valeurs

A été le thème du premier Burnout Café à Moulins en avril 2017.

4 participantes – 3 ont eu un empêchement à la dernière minute – sont venues pour s’informer, découvrir et discuter sur leurs propres valeurs.

Les valeurs sont un sujet central dans notre vie, elles peuvent donner l’orientation, quand nous nous sentons sans orientation. Comment définir les valeurs ? Ce n’est pas facile à décrire dans une phrase. Les valeurs dirigent ou influencent notre comportement. Elles nous aident à prendre une décision pour ou contre quelque chose. Les valeurs expriment aussi la relation personnelle positive avec l’environnement. Elles deviennent des Phares et sont les motivateurs des nos actions. Elles sont soutenues par des dogmes et points de vue. Elles ne sont pas stables tout le temps, mais ils ne changent pas comme un drapeau dans le vent. Les valeurs personnelles peuvent aussi se distinguer compte tenu des alentours, par exemple travail ou famille. Les valeurs peuvent être disposées dans une hiérarchie.

Idéalement elles devraient être formulées positivement, de notre choix et par rapport aux autres (parents, société,..).

Faire une nouvelle expérience par les exercices inhabituelles, prendre soin de nous-même, rendent les valeurs de chaque participant plus claires. En échange avec le groupe chacun prend conscience des différents aspects des valeurs : „Ah oui, c’est aussi important pour moi, je n’avais pas du tout pensé à cet aspect “.

Les participantes sont invités à faire un „devoir à la maison“. Une liste de contrôle d’équilibre qui approfondit les exercices de valeurs vous est proposée. Cette liste peut être demandée par email sur notre site. Selon l’idée de Fabienne Berg, dans son livre d’exercice « Resilienz » : „Qu’est-ce que je suis? Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je sais ? – nous avons ajouté l’estimation : Qu’est-ce que je suis prêt a faire ou contribuer pour cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *