Un outil de diagnostic rapide de Burnout

Le burn out est un épuisement professionnel, à la fois physique et mental.

Le test d’inventaire de Burnout de Maslach et Jackson est un des modèles descriptifs du burnout, qui évalue l’atteinte psychologique au travail en étudiant les conséquences du stress chronique.

 

La version est une traduction d’originale du MBI, Maslow Burnout Inventory. Il comporte 22 questions qui permettent d’ explorer 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel (stress, frustration, manque de motivation) ou syndrome anxieux dépressif : il témoigne d’une fatigue ressentie à l’idée même du travail, fatigue chronique, troubles du sommeil, troubles physiques. Pour MASLACH, ainsi que pour la plupart des auteurs, « l’épuisement serait la composante-clé du syndrome ». Contre la dépression, il y a disparition des troubles hors travail.
  • la dépersonnalisation  (détachement, détachement, isolement, cynisme, reget) ou perte d’empathie : plutôt une « déshumanisation » dans les rapports interpersonnels. La notion de détachement est excessive, conduisant au cynisme avec attitudes négatives à l’égard des patients ou des collègues, sentiment de culpabilité, évitement des contacts sociaux et replie sur soi-même. Le professionnel bloque l’empathie qu’il peut montrer à l’égard de ses patients et/ou de ses collègues.
  • l’accomplissement personnel (dévalorisation, auto-évoluation negativ) .  Cette dimension représente les effets démotivants d’une situation difficile, répétitive, conduisant à l’échec malgré les efforts. La personne commence à douter de ses réelles capacités, d’accomplissement. Cette dimension est une conséquence des deux premières.

✍ Ici vous trouvez le test

Source: Test Maslach, wikipedia, Maslach, C et col. (2006). Burn-out : l’épuisement Professionnel. Presses du Belvédère, Image : Description Maslach burnout.png (commons.wikimedia.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *